Bébé arrive, il faut vite lui faire de la place et une belle chambre confortable. Arrive alors le choix du lit bébé son futur nid douillet. Un nouveau-né dort beaucoup, en moyenne entre 15 et 20h de sommeil par jour. Vous l’aurez compris, la vie d’un bébé se déroule principalement dans son lit .

Il est donc important de choisir un lit de qualité et confortable pour que votre bébé se repose et grandisse bien. En effet, c’est pendant le sommeil que les enfants sécrètent l’hormone de croissance, il est donc primordial que l’enfant dorme paisiblement et sans interruption.

Le choix du lit est donc très important pour que les nuits des parents soient aussi paisibles et reposantes que celles de leur bébé. Pour le premier lit de votre bébé, il est essentiel de choisir la qualité, la sécurité et le confort.

A chaque âge, un lit bébé adapté

Couffin, berceau, ou lit à barreaux, assurez-vous que le lit soit adapté à l’âge de votre bébé et respecte les normes européennes. Découvrez quel lit choisir en fonction de l’âge de votre bébé.

De 0 à 6 mois, le couffin ou le berceau

Le berceau

Le berceau est très apprécié par les mamans car il est confortable et sécurisant avec sa structure rigide et résistante. Il procure à votre bébé un vrai nid douillet qui lui permettra de dormir paisiblement. Les bébés dorment environ 20h par jour le premier mois et environ 15h jusqu’à 4 mois. Le berceau sera un véritable cocon pour votre bébé et muni d’une balancelle, vous pourrez bercer votre bébé et l’aider à s’endormir facilement. Découvrez nos conseils pour choisir le berceau de votre bébé.

Le couffin

Le couffin est une solution très pratique pour les parents qui se déplacent régulièrement. En effet, le couffin est transportable facilement, léger, et ne prend pas beaucoup de place, tout en étant très confortable pour votre bébé. De plus, il est sécurisant pour bébé grâce à sa forme enveloppante. Son seul véritable inconvénient est sa courte durée d’utilisation : environ 3 à 4 mois.

Après 6 mois et jusqu’à 2-3 ans, le lit à barreaux

Après 6 mois, le berceau ou le couffin sera trop étroit pour votre bébé. Il faut alors lui choisir un vrai lit comme les grands. Le lit bébé à barreaux est un classique incontournable pour le confort et la sécurité de votre enfant. Pour un “achat durable”, vous pouvez opter pour un lit évolutif qui pourra s’adapter aux besoins de votre enfant et qui ne nécessite pas de changer de lit quand votre bébé ne voudra plus de barreaux. Toutefois, c’est un investissement de départ plus conséquent qu’un lit à barreaux classique.

Pour conclure

Il faut choisir un lit adapté à l’âge de votre enfant, à la taille de la chambre, et à votre budget. Et pour savoir quand changer de lit, observez votre bébé, si le berceau ou le couffin est devenu trop étroit, que votre enfant ne peut plus étendre ses bras et jambes sans gêne et qu’il n’est pas à son aise alors il est temps de changer de lit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *