Un bon habillage de fenêtre est un choix important car il amène une touche personnelle et peut transformer une pièce banale. Le rideau structure, encadre et met en valeur le décor de la pièce.
Avec des rideaux à motifs, vous théâtraliserez vos fenêtres, des fleurs donneront un style romantique, des motifs géométriques un style design.

L’habillage des fenêtres constitue la finition de votre décor, mais il faut tenir compte aussi du rôle qu’il va tenir : simplement décorer, occulter la lumière, se cacher des voisins ou isoler du bruit et/ou du froid ?

De plus, votre budget, vos goûts et votre style de décoration, de même que la luminosité de la pièce, la forme et l’emplacement de la fenêtre sont aussi des éléments à prendre en considération.

Voici mes conseils pour vous guider dans vos choix.

Les principaux habillages sont les rideaux et les voilages, les stores et les panneaux coulissants.

Les rideaux

Rideau

Leur texture, leurs motifs et leurs teintes constituent des éléments essentiels de la déco :

  • en tissu léger ou voilage pour une note d’ambiance et des effets de brillance par transparence ( fibres de lin, nylon, soie, organza , étamine …)
  • en fil pour une touche déco plus moderne.
  • en matériaux inattendus: en chaînettes inox ,en laiton ou côte de maille, même en cuir ou en pampilles. Ils sont plus onéreux et plus difficiles à agencer.

A savoir :

  • Un tissu aux très grands motifs conviendra mieux dans une grande pièce éclairée que dans une petite pièce.
  • Les couleurs chaudes et lumineuses ont tendance à rapetisser l’espace tandis que les couleurs froides l’agrandissent.
  • Les rideaux plus lourds et épais(jacquard ou velours par exemple) couperont le froid.
  • Pour un voilage léger, il est plutôt recommandé de choisir une barre à rideau fine. A l’inverse, pour le choix de double rideaux dans un tissu plus épais, une barre à rideau plus massive ajoutera à la majesté de la décoration.
  • La doublure d’un rideau améliore le pouvoir occultant, permet de faire ressortir les motifs quand il se trouve en lumière et augmente sa durée de vie !

Les stores

store

Stores rigides, stores vénitiens avec les lamelles horizontales ou stores californiens avec les lamelles verticales, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets !

On peut jouer facilement sur le degré de luminosité par l’orientation des lamelles par rotation de la baguette.
Le store californien est particulièrement adapté aux ouvertures de grandes dimensions (jusqu’à 4 mètres de largeur). Attention cependant à la taille des lattes : de 16 à 25 mm pour des petites fenêtres et 25 ,35 et 50 pour moyennes et grandes fenêtres .

Les stores rigides peuvent sembler un peu sévère de par leur matériau (simili-bois, en aluminium, en vinyle ) mais sont faciles à nettoyer et sont donc idéaux pour la cuisine et la salle de bains (si le matériau est résistant à l’humidité comme le simili-bois)

En tissu, ils sont plus décoratifs que les stores rigides.

Les stores tissus à enrouleur : design tout en sobriété pour un look actuel .
Les stores tissus romain ou bateau sont plus travaillés. Avec les barres à plis , ils se tiennent mieux et conviennent aussi bien à une ambiance contemporaine que traditionnelle.
Les stores autrichiens(ou bouillonnés) sont constitués d’une succession de petits plis. Souvent faits de tissus légers, ils sont légèrement froncés sur la largeur, ce qui leur donne plus de volume. Ils ajoutent une note théâtrale au décor.

Remarque :

Impératif à respecter pour les stores en tissu : il faut disposer d’un espace suffisant (15 cm) entre le plafond et le dormant de la fenêtre, afin que le store replié ne gêne pas le mouvement des battants. Si vous n’avez pas cette espace vous pouvez toujours attacher (par du velcro )votre store directement sur la fenêtre .
N’hésitez pas à les combiner à des rideaux. Vous aurez ainsi l’aspect fonctionnel des stores et la note décorative des rideaux.

Les panneaux coulissants

panneau japonais

Idéaux pour les portes fenêtres, sont appréciés pour leur style zen et design et la belle luminosité qu’ils confèrent aux grandes fenêtres.
Le système coulissant peut être à gauche, à droite, central ou latéral. Une double tringle permet aussi de faire croiser les panneaux. Vous pouvez choisir des tissus aux textures différentes afin de créer un jeu de motifs tout en transparence.

La longueur

– les rideaux qui vont du haut de la fenêtre à l’appui conviennent bien aux petites fenêtres ou aux pièces dont les plafonds sont bas.
– les rideaux au ras du plafond jusqu’au sol sont conseillés pour les grandes fenêtres et les pièces dont les plafonds sont hauts pour donner de la prestance. Si le modèle acheté est trop court , on ajoute une bande de tissu au bas : du coup , on obtient une pièce unique!
– les rideaux cassants , qui forment une vague de quelques centimètres au sol, sont adaptés pour un environnement classique ou un effet glamour : c’est le « puddle effect ».

Les têtes de rideaux

– Tête de rideau plissé : c’est la plus classique, elle s’ajuste sur la barre avec une ruflette
– Tête à plis tapissier ou flamande
De 1, 2 ou 3 plis pincés : elle nécessite une largueur de tissu (ou ampleur) plus importante en fonction du nombre de plis ; on compte 7 ensembles de plis par lé .
– Tête à œillets : plus moderne. On place un anneau tous les 10 à 15 cm et on compte environ 8 œillets par lé (toujours un nombre pair). Les œillets sont souvent recommandés pour les grosses tringles.
– Tête à pattes ou à passants: Ce système est plutôt préconisé pour les habillages fixes car si le tissu est épais, il peut s’avérer difficile de faire glisser le rideau. Vous pouvez cependant ajouter de petites coques en matière plastique, appelées «slides» ou « glisseurs » qui se mettent à l’intérieur de chacune des pattes pour un meilleur glissement de tissu sur la tringle.

– Tête à nouettes: Cette finition est très adaptée pour les tissus fins type voilage et donnera une touche plus gaie à vos rideaux.

Une fois suspendus, ne pas oublier les embouts décoratifs sur la barre pour la touche déco ! Discrets, contemporains, classiques ou encore ethniques, ils souligneront la ligne de la barre tout en appuyant le style du rideau que vous aurez choisi.

En dehors du choix de l’habillage et de sa longueur, il y a encore plein d’éléments à prendre en compte avant de faire ses achats : le type de fenêtre, les défauts de fenêtre possibles à corriger en faisant le bon choix de rideaux, le calcul du métrage …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *