Dès sa naissance et jusqu’à 6 mois, votre bébé peut dormir entre 15h et 20h par jour. Le choix du berceau est donc très important. Dès votre retour de la maternité, il faut absolument trouver un nid douillet pour votre bébé afin qu’il puisse grandir dans les meilleures conditions.

Pour un maximum de sécurité et de confort, choisissez bien le berceau de votre bébé. Voici quelques éléments à prendre en compte.

La stabilité

Choisissez un berceau bien stable afin que votre bébé ne puisse pas renverser le berceau quand il gigote.

Les parois

Le berceau doit avoir des parois rigides et hautes de 20 cm minimum et des barreaux avec un espacement inférieur à 6 cm pour protéger votre bébé d’éventuelles chutes.

Les pieds

Si le berceau est muni de pieds, assurez-vous qu’ils sont solides et suffisamment écartés pour une bonne stabilité.

Les berceaux à roulettes

Si vous optez pour un berceau avec roulettes, utile pour déplacer bébé dans la maison sans le réveiller, assurez-vous qu’il y a des freins pour bloquer et stabiliser le berceau.

Les normes de sécurité

Dans tous les cas, il doit impérativement répondre à la norme NF EN 1130 et comporter la mention « conforme aux normes de sécurité en vigueur ».

Le fond du berceau

Le fond doit être plat et rigide pour que le bébé ne roule pas.

Le matelas

Le choix du matelas est également important. Il doit être neuf, ferme, à la bonne taille et parfaitement ajusté à la taille du fond du berceau afin que votre bébé ne s’enfonce pas ou ne se coince pas dans des espaces vides.

Pour conclure

Vous avez tous les éléments pour choisir le berceau idéal à votre bébé.

Une fois le choix du berceau effectué et installé à la maison, vous allez vous apercevoir que votre bébé va grandir rapidement. Il faudra alors trouver un nouveau lit adapté aux besoins de votre bébé.

Il faudra changer de lit quand ce dernier deviendra trop étroit pour votre bébé. Pour le savoir, observez votre bébé, s’il ne peut plus étendre ses bras et jambes et qu’il a du mal à bouger à son aise dans le berceau, alors il sera temps de changer.

N’hésitez pas à partager votre expérience en commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *