Qu’il s’agisse de tableaux ou de photos, placer ses cadres, leur trouver la bonne place n’est pas toujours une chose évidente.

Plusieurs petits tableaux n’auront pas le même impact s’ils sont dispersés un peu partout sur les murs dans des pièces différentes que si ils sont disposés tous ensemble sur un seul mur.

Dans un premier temps, il faut choisir les tableaux ou cadres en tenant compte des dimensions du mur sur lequel ils seront installés : en effet une toile plus grande que le meuble qu’elle surplombe créera un déséquilibre et à l’inverse un tableau petit se trouvera perdu sur un grand espace.

Il faut veiller aussi au bon éclairage des œuvres accrochées : par dessus par un rail comme dans les galeries, de côté par éclairage naturel ou apporté par une lampe sur pied, mais évitez l’éclairage par dessous car cela crée des ombres et des reflets !

Comment bien accrocher ses cadres au mur ?

Quelques principes de bases concernant l’accrochage :

Le centre de la composition doit se trouver au niveau des yeux (environ 1m55 à 1m80 du sol ). Si une peinture fait face à un fauteuil, mettez-la un peu plus bas.

Si la composition se trouve au dessus du canapé, laissez un espace libre d’environ 40 à 50 cm au dessus du dossier.

Dernière remarque : laissez environ entre 8 et 10 cm entre chaque cadre si vous jouez sur une accumulation; sinon vous pouvez les espacer plus .

Petite astuce pour l’accrochage : Le clou doit être enfoncé à 45 degrés par rapport au mur, il supportera ainsi une charge beaucoup plus lourde!

Comment les positionner au mur ?

Cadres

Pour les positionner, différents paramètres sont à prendre en compte.

D’abord le choix du nombre : on joue sur l’ accumulation, sur la démesure ? ou on en choisit deux ou trois que l’on met en valeur?

Le mur tableau (ensemble de tableaux du sol au plafond) est à réserver à des pièces à la décoration sobre et moderne car il va devenir le point focal et faire oublier le reste.

Puis on choisit comment on les dispose : on les accroche au mur? on les pose sur un meuble ou au sol pour un style loft?

Dernier point à faire attention : on joue sur l’harmonie qui peut s’obtenir en ne disposant que des photos en noir et blanc par ex ou avec le même cadre (format ou couleur) avec le même thème (sujet ,matière) ou avec une même technique ( huile, aquarelle, fusain, pastel ).

Cependant si votre style est bohème, à vous les mélanges mais essayez d’avoir un fil conducteur entre tous vos tableaux.

Pour un peu d’originalité :

Une idée à reprendre, un peu décalée : on peut disposer des cadres vides ensemble (différents formats, moulurés , dorés…) pour les mettre à l’honneur. Et on les superpose pour rendre la composition plus vivante!

On peut même introduire des formes dans les cadres créant une thématique mais en relief.

Dans la composition on peut y placer des lettres, miroirs ou des objets pour une déco encore plus personnalisée et dynamique.

Voici quelques exemples de composition

Salon cadres

  • en bande horizontale tel une frise (alignement sur le centre (si différents formats) ou sur les bords des cadres ou sur une cimaise: cela crée une ligne de fuite et agrandit la pièce .
  • en verticale : aligné ou décalé
    Les alignements verticaux accentuent l’impression de hauteur: ils conviennent bien à une disposition entre deux fenêtres (les cadres seront alors centrés ) ou le long d’une porte (les cadres auront alors leurs bords alignés du côté de la porte).
  • en dessinant une forme : carré , rectangle , cœur: Cette composition convient pour des petits cadres de différentes dimensions.
  • en angle de mur
  • à l’envie : à vous de trouver l’agencement qui vous convient le mieux !

Six ou sept tableaux de tailles différentes peuvent être accrochés à des hauteurs variables pour définir un espace d’ensemble. Essayez des dispositions différentes pour voir ce qui peut créer l’effet qui vous satisfait le mieux.

Pour vous aider, vous pouvez d’abord disposer sur le sol vos tableaux ou cadres et quand vous êtes satisfait de votre agencement, prenez une photo pour voir si cela vous convient, ensuite marquez par de petit post-it sur le mur l’emplacement des angles des tableaux (cela évitera les marques de crayon sur le mur).

Voila quelques idées d’arrangement, mais osez aussi l’originalité tout en tenant compte des principes énoncés ci-dessus .

Bonne déco

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *