Envie de moderniser votre salon, la mettre au goût du jour sans vous lancer dans de gros travaux ? Voici 5 conseils pour donner un coup de jeune à votre salon facilement, rapidement, sans rien casser et sans vous ruiner.

En effet, c’est important de se sentir bien dans son salon. Il est la pièce centrale de votre habitation et reflète souvent la personnalité des occupants de la maison. C’est dans le salon que vous vous retrouvez en famille, que vous vous divertissez et recevez vos invités. Il faut qu’il soit accueillant, cosy et que chacun puisse s’y sentir à l’aise.

1. Désencombrer votre salon

Aérez votre salon pour gagner de l’espace. Commencez par éliminer les meubles et objets volumineux, encombrants et superflus qui surchargent le salon. Dégagez le sol en utilisant des étagères géométriques ou bibliothèque aux casiers déstructurés. Ces dernières permettent de désencombrer la pièce tout en conservant un minimum de rangement. Placez vos meubles de manière à ce qu’on puisse circuler facilement dans la pièce. Optez pour des tons clairs pour agrandir une pièce et les tons foncés pour les grandes pièces.

2. Faire entrer la lumière dans votre salon

Moderniser son salon passe également par le côté éclairage, en jouant avec la lumière naturelle ou artificielle. Pour cela, optez pour des rideaux ou voilages fins et clairs qui laissent passer la lumière naturelle. Multipliez les éclairages d’appoint avec par exemple, une lampe sur le buffet, un lampadaire dans le coin lecture, … Et pour apporter une touche originale, vous pouvez opter pour des suspensions sculpturales pour habiller le plafond et/ou des luminaires diffusant un éclairage coloré pour une ambiance chaleureuse.

[topprd id= »1″ cat= »138201″]

Pour rendre une pièce plus lumineuse, vous pouvez également utiliser des miroirs. En effet, bien placés, notamment en face d’une fenêtre ou vers les sources de lumière naturelle, les miroirs doublent l’effet de lumière. N’hésitez pas à utiliser plusieurs tailles et formes de miroirs différentes pour une touche décoration plus sympathique.

3. Apporter des touches de couleur avec des objets décoration

Quelques touches de couleur et de nouveaux objets décoration peuvent un donner un coup de fouet à votre salon. Si vous aimez les tons bordeaux, foncez c’est la couleur de l’année 2015. Un fauteuil, un pouf, les coussins, un plaid, vases, cadres ou encore un rideau coloré peuvent moderniser votre salon. Choisissez-les dans les mêmes nuances et styles sans dépasser trois couleurs dans une même pièce. N’oubliez pas les tapis qui délimitent les espaces et apportent le côté chaleureux et cosy.

[topprd id= »2″ query= »couleur » cat= »100441023″]

4. Relooker vos anciens meubles

Si vos meubles sont trop anciens, et que vous n’avez pas de gros budget pour tout racheter, vous pouvez les relooker. Vous pouvez par exemple les repeindre dans des couleurs plus actuelles, changer les poignées ou les recouvrir avec de nouveaux tissus pour leur donner une nouvelle vie.

5. Changer le sol de votre salon

Si votre sol est trop démodé, vous pouvez le remplacer par des matériaux plus tendances et moderniser ainsi l’ambiance de votre salon. Vous avez le choix entre les parquets massifs, les carrelages imitation parquet ou imitation béton et les sols pvc imitation parquet pour rendre plus moderne votre sol.

Et vous quelles sont vos astuces pour moderniser un salon ? N’hésitez pas à les partager en commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *