Un escalier c’est fonctionnel, mais il peut aussi être déco : habillé de couleurs, de matières et de fantaisie, il produit son effet.

Quelques idées pour décorer votre escalier

Si l’espace vous le permet, mettez votre escalier en scène en installant un guéridon, des plantes, des miroirs dans la montée. Son look deviendra raffiné et original !

Pour une déco zen: stickez bambou et mots !

Osez l’originalité avec un sous-bassement en peinture pour un côté poétique.

Alternez des lés de papier peint en horizontal et vertical et complétez avec des stickers au besoin

Aménager et accessoiriser l’escalier pour optimiser l’espace

L’espace sous l’escalier est idéal pour installer des rangements ou un bureau. Utilisez l’un de ces systèmes modulaires qui, grâce à une importante variété de cubes, casiers, tiroirs… de différentes dimensions et finitions, permet d’aménager le volume à la carte, et à moindre coût.

Si l’escalier est assez large, pourquoi ne pas habiller le mur d’étagères à livres (de poche) ? Peu profondes, elles peuvent être fixées au mur par de simples crémaillères et suivre la montée pour rester toujours accessibles.

Jouer avec l’éclairage

Rien de mieux que d’utiliser de la lumière pour valoriser un élément. On place des luminaires à faisceau au bas des murs, le long des marches, pour créer un bel effet théâtral ou alors : des guirlandes lumineuses placées sur la rampe ou des bougies disposées une marche sur deux créeront une ambiance tamisée des plus chaleureuses.

 Valoriser le mur d’appui

Attirez le regard vers le mur d’appui de l’escalier avec de la peinture colorée ou sobre, du papier peint uni ou à motifs, en créant un mur de cadres ou encore en collant des stickers…laissez aller votre imagination !

Si votre cage d’escalier est tout en hauteur, vous pourrez casser cette impression en peignant les murs en deux coloris de même tonalité : créez un soubassement dans la teinte la plus claire, et peignez la partie la plus haute dans la couleur plus foncée. Cela aura pour effet d’abaisser le plafond : une illusion d’optique qui permettra de rendre la cage d’escalier plus harmonieuse.

Salon escalier

Décorer les contremarches

Un escalier arc en ciel : Si vous aimez la couleur, à vous les contremarches hautes en couleur !
Pour calmer le jeu, laissez les marches et la rampe en bois brut et prévoyez des couleurs neutres alentours.

Tout est possible : peinture unie, peinture à effets, papiers peints vieillis ou plus pop, papier journal (à coller et vernir). On peut aussi alterner tapisserie et couleur.

Sticker, pochoirs: Pour un effet déco, il est possible d’appliquer des pochoirs sur les contremarches. On peut égrener un message, mot par mot, sur chaque contremarche, oser les rayures…

Vous pouvez aussi choisir un motif de tissu (sur le net ou que vous avez) l’agrandir et l’imprimer à la bonne échelle, faire des bandes de la valeur de la contremarche pour ensuite les coller et les vernir !

Si vous ne vous sentez pas l’âme à peindre, vous pouvez opter pour des stickers couleurs pour habiller les meubles, carreaux, et donc pourquoi pas, les contremarches de l’escalier.

Apportez une note chaleureuse dans une décoration sobre avec de fines arabesques, des rosaces ou des formes raffinées.

Pour finir, si vous voulez un escalier trop cool, optez pour un escalier toboggan, les enfants adoreront 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *