Mixer les motifs, les couleurs et les textures permet de changer l’ambiance d’une pièce. Ils apportent de la dynamique, de la personnalité à un décor et rendent celui-ci chaleureux et unique.

En décoration, les associations sont à l’honneur et un charme se dégage d’une pièce multipliant avec goût différents imprimés.

Si cette tendance vous séduit mais que vous vous sentez un peu perdu pour combiner plusieurs motifs et couleurs et que vous voulez éviter les fautes de goût, découvrez ici quelques astuces pour bien les associer et avoir le bon dosage.

D’abord le choix et le nombre de couleurs :

Regardez les teintes prédominantes dans votre pièce : mobilier, murs, accessoires déjà présents, il y aura certainement une ou deux couleurs qui vont ressortir.

Commencez alors votre sélection d’imprimés à partir de ces teintes présentes. Attention, en règle générale, on ne mélange pas plus de 3 couleurs dans une pièce (on ne compte pas le blanc et le noir).

Trop de couleurs et de motifs différents donnent une impression de fouillis.

Si les teintes de votre pièce sont actuellement neutres et que vous voulez relever l’ensemble, vous pouvez commencer votre sélection par un imprimé coup de cœur. Sélectionnez ensuite trois de ses couleurs.

Choisissez une couleur que vous mettrez comme base pour la pièce, une seconde comme couleur d’accent et une troisième, au besoin, que vous ajouterez en petites doses pour réveiller le look de la pièce. De cette façon, vous pourrez choisir les autres imprimés et accessoires en fonction de ces deux ou trois couleurs.

La deuxième et troisième couleur peuvent être complémentaires pour un effet plus en douceur ou contrastantes pour un effet vivifiant.

Vous pouvez aussi miser sur deux couleurs fortes!

Exemple si on prend de l’aubergine et du moutarde, on calme le jeu avec du blanc.

Mixer des imprimés noirs et blancs est une option idéale pour les débutants, car on ne peut se tromper et cela permet d’opter pour des imprimés plus audacieux. Mais cela manque de couleurs pour moi !

La répétition des couleurs dans le décor

Quand on mixe des imprimés, ceux ci doivent avoir, au moins, une couleur en commun pour favoriser la complémentarité et créer un ensemble harmonieux.

La couleur permet d’assortir deux imprimés complètement différents et de donner l’impression qu’ils sont faits l’un pour l’autre !

Si vous recouvrez un fauteuil d’appoint d’un imprimé contrasté, vous pourrez reprendre les teintes sur les coussins du canapé ou sur le tapis. Il n’est pas nécessaire que les couleurs soient parfaitement identiques, mais elles doivent se trouver dans la même gamme !

On le voit, des imprimés variés peuvent cohabiter en bonne entente si la couleur les unit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *