Accrocher une boule de Noël, une guirlande argentée, mettre des cadeaux sous le sapin, c’est un plaisir qu’on attend toute l’année. Mais avant cela, découvrez les conseils pour choisir votre sapin de Noël. Le sapin est le symbole des fêtes de fin d’année. Qui dit sapin, dit boules et guirlandes.

Que ce soit un sapin naturel ou artificiel, la déco de votre sapin de Noël est le plus important ! Boules de Noël, guirlandes, flocons en bois, vous avez l’embarras du choix. On a beau recommencer chaque année, décorer un sapin nécessite quelques astuces. Par où commencer ? Comment bien placer sa déco sur le sapin ? On va vous apprendre à décorer un sapin de Noël.

Comment bien décorer son sapin?

Tout d’abord, il faut trouver la bonne place, près d’une prise électrique. Noël, c’est la lumière. On commence par le haut avec des guirlandes lumineuses qui apportent de la lumière, une guirlande à LED par exemple qu’on déroule vers le bas. S’il manque un petit peu, sur le bas, on peut répartir facilement. Il ne faut pas croiser les guirlandes, on donne de la souplesse.
On peut la brancher et voir comment se répartissent les petits points de lumière dans le sapin.

Ensuite, il faut des guirlandes décoratives plus figuratives, des boules, des flocons, étoiles, …

Il faut toujours commencer par le haut. On va mettre les petites boules en haut et au bout des branches et les grosses en bas. Il faut répartir les couleurs. Mettez les belles pièces en premier et combler avec les petites.

Ce qui est très joli, lorsque vous faites le sapin, c’est d’habiller l’arbre plutôt que de le cacher. Côté déco, moins on en fait, mieux c’est. Mais à Noël, c’est tout le contraire.

Si vous aimez les bougies. Il y a de nouvelles bougies qui viennent de sortir avec de la vraie cire et des petites LED à l’intérieur. Il y a une flamme qui oscille, mais ce n’est pas une vraie flamme.

A noter qu’il faut éviter de laisser les guirlandes allumées toute la nuit ou mettre un programmateur.

Guirlandes lumineuses

Au rayon des décorations de Noël, les guirlandes lumineuses se déclinent à l’infini.
Blanches, rouges, vertes, bleues, de toutes les formes. Difficile de faire son choix.

Plus vous montez en métrage et plus le prix est élevé. Cela va jusqu’à 54 euros la guirlande.
Aujourd’hui, les guirlandes du commerce sont composées de LED, de petites ampoules électriques.

Le modèle traditionnel, avec la lumière blanche, est le plus vendu. Cela représente 80% des ventes.
Attention, il y a blanc et blanc. D’abord, un blanc froid, boréal,et un blanc chaud, proche de la bougie. Cette année, c’est le blanc chaud qui sort du lot.

Il y a aussi les guirlandes décoratives. Quand on regarde un sapin, on se rend compte qu’il y a plus de zones d’ombre que de lumière. On ajoute trop d’objets passifs.
Comment rendre le sapin plus lumineux ? En installant de la lumière dans la décoration.
Chaque objet qui entoure la guirlande est conçu avec la plus grande attention. Il faut une lumière qui passe par transparence ou on cherche un effet ombré.

Comment choisir une guirlande électrique ?

Il faut prendre 3 fois la hauteur du sapin, vérifier la qualité des produits sur l’étiquette, la mention norme CE doit être présente, c’est obligatoire. Après, il faut une indication « intérieur » ou « extérieur » et des informations sur la consommation.
A noter qu’avec les guirlandes LED, il n’y a pas de surchauffe et la consommation est plus faible.
Quelles couleurs choisir ?
Les couleurs tendances de cette année c’est le cuivre, l’émeraude, le bordeaux et le vert. Après si on veut rester sur du traditionnel, on opte pour le sapin rouge et blanc, classe et design et toujours à la mode. Cela nous rappelle notre enfance.

A noter que le sapin doit être raccord avec la déco de votre intérieur.

L’histoire des boules de Noël

Les boules de Noël sont nées dans les forêts des Vosges, il y a plus de 150 ans.
En 1858, il y a eu une sécheresse dans les Vosges du Nord.
Il fallait décorer le sapin. La légende dit qu’un verrier a eu l’idée de remplacer les fruits par des boules en verre. Une légende corroborée par l’histoire industrielle de la région.

DIY déco de Noël

On peut faire soi-même quelques décorations de Noël. Par exemple, remplacer les guirlandes par des branchages coupés dans son jardin, qu’on aura bombé en or ou en argent.

Si vous avez des pommes de pin, c’est très facile, on prend une ficelle bicolore, on ajoute un petit nœud et on obtient cette décoration. Vous pouvez également utilisez des sucres d’orge et y ajouter un noeud en satin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *