Envie de redécorer votre salon à votre image ? Voici quelques conseils pour bien aménager et décorer votre salon !

L’agencement de la pièce est important

Posez-vous d’abord des questions sur ce qui mérite une attention particulière dans cette pièce.

Parfois, prendre une photo permet de prendre du recul et de mieux voir les éléments à mettre en valeur et ceux à transformer.

Créer un point d’intérêt

En effet le point d’intérêt est la première chose que l’on voit en entrant dans une pièce et, généralement, on organise le mobilier et la déco autour de ce point d’intérêt.

Ce point d’intérêt peut être la vue, des éléments architecturaux comme des moulures ou une belle cheminée, un meuble, une belle collection (assiettes, chapeaux , photos de famille), un tapis aux motifs éclatants, un beau miroir, une œuvre d’art …

Portes, fenêtres, moulures, plinthes peuvent être peintes dans une couleur contrastante pour donner du relief à la pièce.

Une façon simple de délimiter un centre d’intérêt est de peindre le mur qui l’accueillera d’une autre couleur que les murs existants ou de mettre un revêtement différent.

Salon, Moderne

Si le centre d’intérêt est la vue, alors habillez la fenêtre de façon très simple (stores ou rideaux unis, en camaïeu de couleurs avec le mur) pour laisser la part belle à l’extérieur !

Si c’est une cheminée, de part et d’autre poser des lampes et des gravures dessus qui attireront le regard vers l’âtre.

Si vous avez un beau canapé, accrochez une œuvre d’art ou un grand miroir au dessus de celui-ci pour attirer l’œil dans cette zone ou disposez des accessoires décoratifs sur la table basse en face du canapé.

Si vous avez des renfoncements ou alcôves, mettez-les en valeur par des étagères pour exposer des objets ou mettez-les de couleurs différentes.

De plus ce centre d’intérêt focalise le regard et évite que celui-ci traîne trop sur les défauts de la pièce ou sur un désordre possible !

Si vous n’avez pas de point d’attraction, créez-en un en habillant un mur avec 2 vitrines ou étagères mais en laissant au centre un espace pour y placer un ancien poêle à charbon ou un groupe de plantes vertes ou des photographies ou encore un kilim accroché au mur !

La disposition du mobilier

Le mieux est de faire un plan de la pièce en y figurant l’emplacement des fenêtres, portes et prises électriques et ensuite de reproduire à l’échelle le mobilier existant ou futur achat projeté et faire des essais de disposition en plaçant en premier les plus gros meubles et en les répartissant dans la pièce pour éviter l’effet de masse.

Si la pièce est petite : limitez le nombre de meubles et choisissez des modèles bas et non imposants.

Il peut être intéressant de laisser un espace entre le canapé et le mur ou de le placer en diagonale afin de se créer d’autres possibilités d’aménager l’espace mais, cependant, évitez de placer le canapé dans une aire de circulation sinon la pièce paraîtra encombrée !

Jouez aussi avec la hauteur du mobilier pour éviter la monotonie : ex une haute bibliothèque associée à une console et une table basse.

L’agencement dépend aussi de la fonctionnalité de la pièce

Salon, Moderne

Mangez-vous dans le salon face à la télé ? alors il faudra prévoir une table ajustable et assez grande pour recevoir assiettes et verres.

C’est plus un lieu pour recevoir ? il faut prévoir alors un nombre de fauteuils suffisants et mettre des tables d’appoints pour favoriser la convivialité.

Voulez-vous un coin lecture ? il faudra alors prévoir un luminaire adéquat et peut être un espace pour les livres.

Faut-il prévoir un espace multimédia, un bureau..?

Le salon est-il en lien avec la salle à manger ? il faut alors identifier les espaces par un agencement habile des meubles : ex canapé ou console en centre de pièce pour créer une cloison imaginaire, mise en place d’un tapis au salon, couleurs différentes mais en harmonie dans le salon et la salle à manger.

Le style

Il dépend de l’ambiance souhaitée :

  • classique ou design, zen ou style bohème ?
  • teintes douces et coordonnées ou couleurs vives et contrastées ?
  • espace épuré ou coin douillet ?

Vous pouvez vous inspirer d’un look vu sur le net ou dans un magazine mais demandez-vous ce qui vous a séduit dans l’image pour en tirer les éléments à retenir pour votre déco.

Lors des achats, cherchez le bon rapport qualité prix concernant le canapé ou l’habillage des fenêtres et cherchez les bonnes occasions sur les accessoires.

Salon, Moderne

Le choix des couleurs, des accessoires et des luminaires a aussi son importance

Les couleurs seront en harmonie de camaïeu ou se répondront par un jeu de contraste en fonction de l’ambiance souhaitée et les accessoires viendront compléter ce décor par leurs couleurs, leurs formes et leurs textures.

L’harmonie d’un lieu tient parfois à quelques oppositions : par ex des aplats de rouge côtoyant un gris pâle et des luminaires en inox réchauffés par des tissus laineux et des matières feutrées.

Si vous manquez de luminosité, pensez à mettre une peinture claire ou un papier peint à motifs argentés pour capter la lumière et prenez une suspension ajourée qui diffusera mieux la lumière dans la pièce.
L’éclairage permet de créer une ambiance cosy ou festive selon les occasions, il est donc important de réfléchir aux différents luminaires et à leur emplacement dans la pièce.

Voila, à vous de mettre en œuvre tous ces conseils pour réussir votre décoration !

Bonne semaine et bonne déco 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *