L’été s’est bien installé et vous avez envie de profiter de votre terrasse pour partager des moments conviviales en famille et entre amis ?

Voici quelques idées pour aménager cet endroit en espace de vie qui invite à la détente !

Comment aménager le sol ?

Vous avez différentes options : carrelage, dalles et lames de terrasse ou gazon synthétique.

Le bois, la pierre naturelle ou reconstituée permettent une ambiance naturelle.

Le béton fera plus moderne ainsi que les dalles en caillebotis en bois composite ou métallique et le gazon synthétique (si vous n’avez pas la main verte) à certains endroits peut apporter une note écolo !

Vous pouvez aussi mettre du carrelage grès cérame (certains imitent le bois) pour un sol chic et tendance.

terrasse

Quels sont les mobiliers indispensables ?

La chaise longue est bien sûr incontournable pour bien vous détendre au soleil, n’oubliez pas de prévoir une petite table basse pour déposer boisson ou autres affaires à côté !

Pour les petits espaces, des chaises et table repliables n’encombreront pas le lieu un fois rangées !

Si les dimensions de la terrasse vous le permettent n’hésitez pas à créer un coin salon à l’extérieur en y plaçant un canapé 2 ou 3 places (résistant aux intempéries) et un ou 2 fauteuils en face ou un canapé d’angle.

Le hamac ou une balancelle apporte aussi une ambiance relax !

Hamac

Pour une tendance moderne, on privilégiera le mobilier en matériau synthétique ou résine tressée. Le Teck, quand à lui, apportera une note plus luxueuse et exotique.
Pour un coté plus naturel, le bois s’impose ou du mobilier couleur verte pour se fondre avec la nature.

Pour une ambiance joyeuse, suspendez des guirlandes lumineuses, choisissez des meubles colorés et ajoutez des poufs.

Pour une atmosphère cosy, pensez au sol de terrasse en bois et du mobilier en rotin enveloppant ou des banquettes remplies de coussins.
Pensez aussi aux bougies ou coussins posés au sol et au plaid.

Les lampes en métal, les lanternes, les bougeoirs sont aussi un vrai plus déco!

Sur votre terrasse , vous pouvez ajouter un barbecue !

Comment éclairer sa terrasse ?

Pour profiter de votre terrasse les soirs d’été, prévoyez une lumière d’ambiance douce (pensez bougies, photophores) pour les diners romantiques mais plus forte si vous voulez en profiter avec vos amis (éclairez avec des ampoules Leds plus économes en énergie!)

Pensez aussi aux balises solaires!

Il existe des pots, vases, boules ou tables basses lumineuses à poser sur le sol pour un effet lumineux original.

Pour vous protéger du soleil trop intense, vous pouvez fixer aux murs, par de gros crochets, une toile triangulaire de coton enduite (velum) ou faire descendre un store du mur de votre maison.

Vous pouvez aussi opter pour un parasol à pied décalé ou un barnum.

Les plantes

C’est un des points importants car une terrasse sans verdure parait bien triste ! C’est comme un canapé sans coussins, il manque quelque chose!
Si vous n’avez pas la main verte ou si vous ne voulez pas être embêté par l’entretien, misez sur des grands bacs ou les pots de fleurs pour ajouter de la verdure et de la gaieté. Attention ne prévoyez pas trop de choses si votre terrasse fait moins de 10 m2 car vous aurez déjà du mobilier et vous devez laisser de la place pour vous et vos invités !

Des arbustes rustiques comme le pieris et le photinia sont les plus conseillés. Leur feuillage est super sympa et apporte une touche de déco incomparable sur une terrasse l`hiver.

Pour vous protéger du regard des voisins si vous avez un vis à vis pensez à une haie de bambous, des plantes hautes comme du laurier rose (à protéger lors des hiver rigoureux ) ou des plantes grimpantes, rampant sur un treillis. Pensez aussi aux lames emboitables pour vous faire une brise vue en bois.

Voila, une fois l’installation finie, il n’y a plus qu’a profiter confortablement de votre extérieur pour lire un livre, contempler vos belles plantes ou prendre l’apéro entre amis.

Bonne détente et beaux jours ensoleillés !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *