Aménager son entrée ne semble pas prioritaire et pourtant c’est la première impression que vos invités ont de chez vous quand ils entrent.

Votre entrée doit être accueillante mais aussi fonctionnelle et présenter des espaces de rangements quand cela est possible.

Elle doit vous permettre de rentrer à la maison dans une atmosphère relaxante après une longue journée de travail.

Découvrez des idées simples pour rendre cette pièce plus belle et fonctionnelle.

Importance de la porte

Une nouvelle porte peut transformer un vestibule. En effet une porte ayant des panneaux de verre amènera de la lumière et mettra en valeur votre entrée. De même, dans un espace restreint, une porte peut avoir tout un impact si on la peint d’une couleur vive.

Les rangements

Le porte-manteau est votre priorité que ce soit par l’intermédiaire d’une garde robe fermée (avec une porte miroir pour encore plus de praticité) si la place le permet ou par une succession de patères accrochées au mur à différentes hauteurs (n’hésitez pas à en prendre des colorées ou design pour amener une touche déco! )

Voici quelques idées :

entrée maison

  • On peut choisir aussi un meuble multifonctions.
  • Dans une entrée de studio par ex, une solution peut être un miroir avec penderie intégrée.
  • Une console, ou des étagères sont indispensables pour y déposer son courrier, ses clés ou son sac à main.
  • Le concept de la coiffeuse peut être adapté à l’entrée.
  • Si vous avez la place pour une commode, c’est encore mieux car dans les tiroirs vous pourrez ranger bonnets, gants et écharpes de toute la famille!
  • Sinon, prévoyez de jolies boites ou des paniers coordonnés à disposer sur les étagères.
  • Une assise, en plus de procurer un endroit pour s’asseoir, peut devenir espace de rangement supplémentaire si on choisit un coffre. Pratique pour ranger les chaussures de la famille!

A noter : Les boîtes de rangement modulables sont à la mode. Amusez-vous à les disposer selon vos envies pour en faire un rangement à chaussures, un banc, une commode, etc.

Quelle couleur pour une entrée  ?

Si votre entrée communique directement sur votre pièce de séjour

Il faudra opter pour une couleur neutre ou reprendre la couleur de la pièce voisine. Vous pouvez cependant en faire une zone à part en y apposant du papier peint sur un de ses murs qui sera coordonné aux couleurs de votre séjour, en la matérialisant par un tapis par ex, en y apposant un meuble bas de séparation ou en créant une cloison ajourée.

Si c’est un espace fermé et sombre

On peut privilégier une teinte foncée qui va renforcer le côté intime et donner un effet boudoir. L’espace étant restreint, vous pouvez même vous permettre des papiers peints ou des tissus luxueux.

Pour une entrée étroite

Si celle-ci est trop étroite et longue à votre goût, peignez les murs courts d’une teinte plus sombre que les longs et peignez les portes, les plinthes et les moulures de la même couleur que le mur. Ainsi votre couloir paraitra plus large.

Si l’entrée donne sur un couloir avec plusieurs portes

Vous pouvez les fondre dans le décor en les peignant de la même couleur que les murs ou choisir de les mettre en valeur en les peignant de couleurs vibrantes pour un effet «fun ».

L’éclairage

Une entrée sombre peut donner une sensation d’étouffement. Prévoyez un luminaire qui éclairera tout l’espace et une lampe ou une applique pour un éclairage d’ambiance. N’oubliez pas de placer une lumière dans la penderie s’ il y en a une.

Des spots orientables en créant des zones d’ombre et de lumière apporteront du volume et mettront en valeur une série de tableaux par exemple.

Les accessoires et la touche déco

Le miroir permet de jeter un dernier coup d’œil à sa tenue avant de sortir. Si l’entrée est assez grande, placez sur un tapis une petite banquette ou un fauteuil avec de jolis coussins et une liseuse; adossez au mur, à même le sol, un grand miroir et vous vous créez ainsi une ambiance salon cosy !

Enfin, la touche déco : un beau vase (sur la console ou à terre selon sa taille), une belle lampe, une œuvre d’art, une sculpture, un vide poche original, une bougie parfumée. Voila un bon accueil pour vos invités !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *