Pour bien aménager son bureau, dans une pièce dédiée, dans un coin du salon, ou dans une chambre, il faut créer un espace fonctionnel et agréable pour travailler.

Pour cela, il y a 3 points importants : le choix d’un bureau, d’un fauteuil de bureau, et la création d’une ambiance propice au travail.

Choisir un bureau

Pour choisir votre bureau, il faut en premier lieu déterminer le lieu d’installation de votre bureau : salon, chambre, pièce dédiée, … et l’espace que vous pourrez lui consacrer. Ainsi vous pourrez déterminer les dimensions, la forme et le design du bureau. Ensuite évaluez l’utilisation que vous en ferez et vos besoins : bureau d’appoint ou travail permanent, si vous avez besoin de rangements ou pas (tiroirs, plateau pour le clavier, …)

En effet, un bureau doit être adapté à vos besoins en espace et en rangement. Et sur le marché, vous avez un large choix de modèles de bureau qui pourront satisfaire vos besoins.

Choisir un fauteuil de bureau

Il existe un large choix de fauteuil ou siège de bureau design et/ou ergonomique adapté à votre utilisation, votre taille, et celle de votre bureau. Le critère le plus important pour le choix d’un fauteuil de bureau est la fréquence d’utilisation, si vous allez l’utiliser de manière intensive ou pas.

Si vous passez plus de 6h par jour et cela quotidiennement, privilégiez un fauteuil de bureau ergonomique et confortable avec des accoudoirs. En effet, afin de vous garantir un confort maximum et vous soulager le dos, les épaules et la nuque, un fauteuil avec un bon dossier à la fois souple et ferme et des accoudoirs sont indispensables. La hauteur du fauteuil doit également être réglable pour que vos pieds puissent toucher le sol, une fois assis.

Créer une bonne ambiance de travail

Aménager son bureau nécessite de prendre en compte l’atmosphère de travail que l’on souhaite donner au final. Pour profiter de la lumière du jour et éviter de fatiguer la vue, positionnez votre bureau proche d’une source de lumière (par exemple devant votre fenêtre). Si vous manquez de lumière ou si vous travaillez le soir, n’oubliez pas les lampes de bureau.

Choisissez un bureau assez grand pour avoir un espace de travail confortable. Et surtout avec de nombreux rangements pour stocker et ranger vos affaires sans vous gêner sur votre surface de travail. Organisez votre espace de travail en laissant sur votre bureau que les éléments indispensables : stylos, bloc note, ordinateur, … et rangez dans les tiroirs les fournitures, les documents, … Vous pouvez rajouter également des caissons de rangement, des étagères ou des bibliothèques pour avoir plus de rangement.

Il ne vous reste plus qu’à mettre en œuvre ses éléments pour aménager votre bureau. N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires et à partager l’information !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *