Non seulement le papier peint peut donner une nouvelle allure à n’importe quelle pièce, quel que soit son prix, mais il existe également des couleurs, des motifs et des textures qui conviennent à tous les espaces et à tous les goûts, que vous tapissiez chaque mur du sol au plafond ou que vous choisissiez un mur vedette à mettre en valeur.

Le papier peint toujours aussi tendance

Aussi actuelle que soit la tendance du papier peint, elle n’est jamais démodée. En fait, il s’agit d’une tradition bien ancrée dans l’histoire, qui remonte à plusieurs siècles. Les Chinois ont accroché du papier de riz décoratif sur leurs murs pendant un millier d’années, et les commerçants et les gens ordinaires européens ont commencé à décorer avec des tapisseries en papier il y a environ 500 ans.

Les papiers peints tendance à adopter en 2021

papier peint tendance

Actuellement la dernière tendance est aux papiers peints originaux, écologiques, panoramiques, aux motifs géométriques et graphiques. Vous pouvez l’adopter dans toutes les pièces de la maison : du salon aux chambres en passant par la salle de bain et les toilettes ! La tendance est également aux papiers peints sur les meubles.

L’histoire du papier peint

Découvrez en plus sur l’histoire et la technique de la conception de papiers peints au cours des 500 dernières années.

Le papier peint dans les années 1500

papier peint histoire

Le papier peint est devenu populaire en Europe à l’époque de la Renaissance, en partie grâce à l’arrivée des techniques d’impression sur bois en provenance de Chine. Les riches Européens avaient décoré leurs murs avec des tapisseries, mais le papier peint était une option plus abordable.

En fait, beaucoup de papiers peints de l’époque imitaient l’aspect de matériaux plus chers, ce qui explique en partie pourquoi ils étaient considérés comme « bon marché », même si les gens riches les aimaient aussi. Comme vous pouvez le voir dans nos exemples, les premiers papiers peints étaient produits en grandes dalles carrées plutôt qu’en rouleau continu.

Le papier peint dans les années 1600

papier peint evolution

Une guilde de marchands de papier a été créée en France en 1599, ce qui montre à quel point l’art et la mode sont devenus courants. Ces fabricants de papiers peints ont commencé à développer ou à adopter de nouvelles techniques pour accélérer la production ou créer de plus beaux effets, selon la clientèle.

Le papier peint Flock était fabriqué en gaufrant le papier avec de la laine en poudre, donnant la fausse impression de soie. Les fabricants de papier ont commencé à coller des feuilles pour en faire des rouleaux, aussi, de sorte que le dessin répété puisse être plus grand – donnant un sentiment d’extravagance.

Le papier peint dans les années 1700

papier peint 1700

Ce n’est que dans les années 1700 que le papier peint a gagné en popularité en Amérique. Les riches colons des régions plus colonisées l’ont importé d’Europe, et la fabrication en masse de papier peint a commencé au début du XIXe siècle.

Pendant ce temps, en Grande-Bretagne, la popularité du papier peint a conduit le gouvernement à commencer à taxer l’industrie. Les fabricants se sont concentrés sur le haut de gamme du marché pour maximiser les profits. Le papier peint chinois importé est devenu le luxe ultime en matière de tapisserie. Le papier peint chinois était peint (et non imprimé) avec des scènes d’oiseaux, de plantes et de la vie quotidienne, plutôt qu’avec un motif répétitif.

Le papier peint dans les années 1800

Le papier peint dans les années 1800

Ces dessins datent de la décennie au cours de laquelle Dickens a publié Hard Times. La révolution industrielle a apporté avec elle la première machine d’impression de papier peint. Le papier était imprimé en longs rouleaux (plutôt qu’en morceaux séparés collés les uns aux autres). Il était possible d’obtenir un papier moins cher et d’apparence moins luxueuse, de sorte que tous, sauf les plus pauvres, pouvaient désormais tapisser leurs chambres.

Le célèbre William Morris, affichiste (jeu de mots) du mouvement Arts & Crafts, a insufflé de la beauté dans les maisons ordinaires en concevant des papiers inspirés de la nature avec des techniques préindustrielles. Pendant ce temps, des « réformateurs du design » comme A.W.N. Pugin ont adopté l’opinion plus nuancée selon laquelle le papier peint devait être décoratif et non imiter le monde tridimensionnel des plantes et des chevaux.

Le papier peint dans les années 1900

Le papier peint dans les années 1900

Les designers et les propriétaires du début du XXe siècle ont été gâtés par la naissance des médias de masse et l’essor de tendances artistiques telles que le cubisme ou le design de l’ère du jazz. Des rames de papier peint ont été imprimées et collées dans une grande variété de styles, en particulier dans le segment le moins cher du marché. Le papier peint est devenu plus durable et moins susceptible de se décolorer.

Mais à mesure que le vocabulaire du design des papiers peints s’est élargi, les modernistes ont cherché à atténuer le bruit par la simplicité et la fonction de suivi des formes. Le Corbusier exigeait, en 1925, que « chaque citoyen remplace ses tentures, ses damas, ses papiers peints, ses pochoirs, par une simple couche de Ripolin blanc ». Pourtant, les pièces du XXe siècle dont vous vous souvenez le plus étaient recouvertes de papiers peints avec audace et style.

Le papier peint dans les années 2000

Le papier peint dans les années 2000

Le papier peint a atteint son point le plus bas en tant qu’option de bricolage populaire vers les années 1980. Mais au cours des dernières décennies, le papier peint est revenu comme un choix chic pour les femmes au foyer qui veulent créer une impression.

Le papier peint reste un moyen agréable d’apporter un beau design dans votre maison – surtout depuis que les artistes et les créateurs de mode se sont mis à la tâche. Tout comme les disques vinyles ou les vrais films photographiques, le papier peint est un moyen de savourer votre environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *