Le canapé étant un meuble très utilisé et qu’il constitue la pièce maîtresse du salon de la plupart des gens, cet objet particulier doit cocher un grand nombre de cases avant d’être considéré comme digne d’entrer dans la maison de la plupart des gens.

S’il est facile de tomber amoureux du canapé de ses rêves en se basant uniquement sur l’esthétique, il est important de se rappeler que la fonctionnalité et le confort sont également des considérations importantes.

Lorsque vous ferez votre achat de canapé, attendez-vous à avoir l’embarras du choix, avec un large éventail de styles et de couleurs de créateurs qui semblent tout droit sortis d’un magazine de déco !

Mais si vous vous laissez séduire par tous les designs, n’oubliez pas que ces pièces ne sont pas toujours conçues dans un souci de praticité.

L’objectif devrait plutôt être de trouver un canapé qui donne du style à votre espace de vie tout en étant confortable.

Qu’il s’agisse d’un canapé d’évanouissement ou d’un futon, voici les éléments à prendre en compte pour choisir le canapé idéal.

#1 – Les matériaux

Nous voulons tous des meubles qui durent. Un bon moyen de savoir si le canapé est solide est de regarder le cadre. En général, un canapé a un cadre en bois, en plastique ou en métal. Si les cadres en métal et en plastique peuvent donner à votre espace de vie un aspect minimaliste, ils ont tendance à se déformer et à se fissurer facilement, tandis que les cadres en bois, en particulier les cadres en bois dur, sont beaucoup plus durables.

En outre, vous voulez examiner les matériaux qui maintiennent le canapé en place. Les canapés assemblés par des blocs d’angle en bois, des chevilles en bois (doubles), des vis et des supports en métal ont tendance à être plus solides. Et n’oubliez pas que tout ce qui est relié par des clous, de la colle ou des agrafes uniquement ne durera pas trop longtemps.

#2 – Le confort

choisir canapé

Votre canapé sera soit pelucheux et doux, soit dur et dense. La mousse de polyuréthane se décline en coussins souples et denses, mais les coussins durs semblent durer plus longtemps alors que les coussins souples ont tendance à se détériorer rapidement.

Si l’on cherche des alternatives pour le rembourrage, les fibres de polyester sont peu coûteuses mais moins résistantes, et le rembourrage en duvet d’oie est divin, mais il s’agglutine aussi par endroits.

Testez les ressorts pour voir si le canapé offre un soutien suffisant. Si possible, une bonne façon de vérifier si les ressorts sont bons est de les sentir, et s’ils sont proches les uns des autres, il est plus que probable qu’ils dureront.

#3 – Le tissu

Le type de tissu du canapé peut avoir un grand impact sur l’impression générale de la pièce. Alors que le cuir vieilli donne une impression vintage détendue, le velours aura un aspect riche et somptueux. Les imprimés peuvent être amusants et ludiques, tandis que les couleurs neutres unies sont minimales et austères.

Pour les plus aventureux, les canapés imprimés combinés à des tapis ou des rideaux imprimés dégagent une ambiance design éclectique qui démontrera vos prouesses en matière de décoration intérieure à tout visiteur !

#4 – L’esthétique

canapé moderne

Les canapés se déclinent en plusieurs styles, mais ceux qui veulent de la polyvalence doivent envisager des sections qui peuvent être aménagées pour répondre aux besoins du propriétaire.

Ensuite, il y a les canapés-futons qui peuvent aussi apporter une certaine chaleur et un certain confort à un espace.

Enfin, il y a les canapés de style traditionnel qui se déclinent dans une grande variété de styles et de couleurs, ce qui peut vous aider à créer un salon de style classique, bohème chic, ou une atmosphère chaleureuse et accueillante.

#5 – L’ancienneté

L’achat d’un canapé peut être l’un des meilleurs moyens d’aménager votre espace de vie. Les acheteurs peuvent trouver des trésors dans des magasins d’occasion ou d’antiquités, ils peuvent en choisir un dans un magasin de meubles de luxe, ou ils peuvent acheter un canapé exceptionnel lors d’une vente aux enchères !

En ayant une idée de ce qu’il faut rechercher dans un canapé de qualité, vous pouvez rendre la tâche d’en acheter un beaucoup plus simple. Et, avec le temps, vous aurez le canapé parfait pour compléter votre espace de vie et rassembler votre concept de design.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *