Si vous avez un balcon, l’aménagement pour le rendre agréable vous permet de mieux profiter de votre extérieur.
Voici quelques conseils pour bien le réaliser !

Dans un premier temps, prendre les mesures pour se rendre compte des dimensions réelles et de la possibilité de placement des différents éléments que vous allez apporter (chaise, table, pouf, plantes …).

Les plantes

Si vous choisissez d’y mettre des plantes, prenez en compte l’exposition de votre balcon; on n’aura pas les mêmes plantes ci celui-ci est exposé au Nord ou au Sud; il faut aussi voir l’enclavement (arbres autour ou autres immeubles) .

Si vous avez un petit balcon, choisissez des plantes grimpantes à mettre dans des pots en colonne assez profonds, pour un minimum d’encombrement.

Pour le choix des plantes , vous pouvez en choisir pour chaque saison et ainsi varier votre vue ou alors préférer des vivaces qui vous demanderont moins d’entretien(lierre, bambou, petits conifères, graminées par ex). N’hésitez pas à varier les teintes, associer vivaces et annuelles, grimpantes et retombantes pour plus de variété.

Vous pouvez même y ajouter au printemps et à l’été des plantes aromatiques ou quelques pieds de tomates cerises si les dimensions de votre balcon vous le permettent.

Attention, si vous êtes en immeuble, d’une manière générale les jardinières sont interdites en suspensions côté extérieur; Côté intérieur, le poids de charge de vos pots et jardinières ne doit de toute façon pas excéder 250 kg par mètre carré.

Vous pouvez créer des ambiances particulières sur votre balcon pour le personnaliser: voici quelques idées de déco !

Pour une ambiance exotique et reposante

Plantez des graminées ou des bambous, ou placez des bonzaïs, mettez une canisse de bambou sur le garde-corps de votre balcon et au sol.
Quelques gros galets blancs autour des pots apporteront une note zen ,un fauteuil bas comme celui de Paola Navone finira le décor.

Pour une ambiance jardin

Mettez des plantes grimpantes sur le mur en bout de balcon et posez des pots de fleurs sur des étagères, accrochez des jardinières sur la balustrade et quelques pots au sol pour avoir le sentiment d’être entouré de végétaux et de se trouver dans un jardin.
Au sol, vous pouvez y mettre un faux gazon ou des dalles de bois style caillebotis. On y ajoute une petite table et deux chaises et on peut s’installer pour un moment lecture ou détente.

Pour une ambiance contemporaine

Jouez avec des formes géométriques; composez votre sol avec des dalles carrées clipsables en aluminium ou imitation pierre pour un côté urbain, et des carrés imitation gazon pour adoucir. Ajoutez au sol des jardinières carrées ou rectangulaires noires ou lumineuses plantées de conifères nains, de lierres, de buis ou des bambous nains.
Une table et des chaises alu viendront compléter le décor.

Voici quelques autres idées déco à faire soi-même

Une idée toute simple et qui sera parfaite pour aménager un angle de balcon, façon « mur végétal » : Empilez des pots de fleurs comme des poupées russes en aménageant des végétaux à chaque étage.

Récupérez des grosses boîtes de conserves que l’on fixera sur une planche de bois avec une ou deux vis et ces boîtes accueilleront avec plaisir vos plantes aromatiques….

Une simple palette placée à la verticale pour faire un jardin murale sur votre balcon !

Allez ! au travail pour vous faire un joli balcon et ainsi, on l’espère, profiter des beaux jours !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *